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Acheter un nom de domaine et un hébergement

Un nom de domaine est une adresse internet, l’équivalent d’une adresse postale, mais sur le web. C’est un élément indispensable à la création d’un site internet, car c’est à partir du nom de domaine que les contacts et clients pourront vous trouver sur le net.

Une fois le projet planifié et le thème choisi, l’étape suivante est le choix du nom de domaine et de l’hébergement.

Son choix est donc capital, les mots et extensions doivent avoir un sens pour le public (exemple : www.louvre.fr pour le musée Le Louvre de Paris). Comment acheter un nom de domaine et trouver un bon hébergeur ?

Comment acheter un nom de domaine ?

Le seul choix ne suffit pas, il faut que le nom de domaine soit disponible.

Faire le bon choix

Il faut prendre le temps de bien penser son NDD et de le choisir avant de l’acheter, car il vous représentera sur l’internet, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Vous devez prendre en compte la perception de vos correspondants et le sens des mots choisis. Ensuite, vérifiez que votre choix respecte la charte de l’AFNIC et les droits des tiers.

Il est recommandé d’opérer le choix dans l’extension nationale du pays visé (en .fr pour la France) et en .com (extension générique). Un nom de domaine est unique dans un espace de nommage et est attribué au premier demandeur s’il satisfait aux conditions d’attribution.

L’adresse internet a une grande importance sur les supports de communication (carte de visite, brochure, etc.), c’est le premier contact avec vos correspondants. Elle est porteuse de sens et doit mettre en avant une idée ou une identité.

Le nom de domaine se compose d’un mot qui cache en réalité une série de chiffres (adresse IP attribuée par un serveur) qui n’auraient pas de sens pour le grand public. Les mots ont été préférés aux chiffres pour faciliter les recherches sur le web.

Une adresse internet porte en général une marque, un patronyme, le nom d’une entreprise, d’une activité, d’une ville, d’un monument, etc. pour permettre à l’internaute de trouver facilement ce qu’il recherche. Elle doit être facile à retenir.

Il est conseillé de choisir un nom exhaustif ou explicatif de son activité sans faire trop de place à la singularité. Plus le nom sera spécifique, plus sa visibilité sera amoindrie sur la toile.

Disponibilité de l’adresse

Une fois le nom de domaine trouvé, il faut maintenant vérifier s’il n’est pas déjà pris. L’AFNIC propose un outil de recherche sur son site pour s’assurer que le choix opéré est bien disponible, mais il en existe bien d’autres comme Gandi, OVH, etc.

Votre adresse ne doit pas porter préjudice aux droits d’autres entreprises, institutions ou personnes. Cela arrive lorsque le nom choisi prête à confusion par rapport à un nom de domaine déjà attribué.

Où l’acheter ?

L’achat du nom de domaine s’effectue par l’intermédiaire d’un bureau d’enregistrement qui reçoit votre demande de création ou d’enregistrement. Ce bureau transmet ensuite votre choix à l’AFNIC qui le traite automatiquement dans les meilleurs délais.

L’AFNIC peut refuser l’enregistrement des éléments qui prouvent un usage de mauvaise foi et l’absence d’intérêt légitime.

Pour réaliser l’achat, consultez l’annuaire des bureaux d’enregistrement accrédités par l’AFNIC. Vous pourrez y comparer les offres, services et tarifs des bureaux d’enregistrement.

Comment choisir un hébergeur pour votre site Internet ?

Qu’est ce qu’un hébergeur ?

C’est un prestataire de service qui propose un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet. Il permet notamment aux internautes d’accéder à votre homepage 24 heures sur 24.

Le choix de l’hébergeur est déterminant. Si vous tombez sur un mauvais hébergeur, votre site pourrait être fréquemment inaccessible, ce qui serait préjudiciable à votre activité, surtout s’il s’agit d’un e-commerce.

Des critères permettent de bien s’orienter en fonction de vos besoins face aux nombreuses offres disponibles.

Les offres

  • Hébergement mutualisé
    C’est une solution économique destinée aux sites qui ne génèrent pas de trafic important, notamment les sites vitrines de TPE ou PME. Plusieurs sites sont hébergés sur un même serveur dont les ressources sont partagées, limitant le trafic et l’espace disque.
  • Hébergement dédié
    Si vous louez ou achetez un serveur pour vous seul, il s’agit d’un hébergement dédié.  Ce type d’hébergement est destiné aux sites qui génèrent un trafic important et qui exigent beaucoup de ressources (boutique en ligne). Plusieurs sites Internet y sont hébergés, dans la limite de l’espace disque disponible. Le trafic est  illimité.

Les critères de choix

Il faut vérifier que l’hébergeur respecte les conditions suivantes :

  • La disponibilité et l’assistance technique
    Un hébergement n’est pas fiable à l’absolu, une assistance technique rapide et efficace est nécessaire.

L’indisponibilité d’un site internet peut entraîner des conséquences graves pour votre entreprise : mauvaise image, messagerie indisponible,  baisse d’activité, mauvais référencement, etc.

Pour s’assurer d’une assistance technique de qualité, il faut vérifier que l’hébergeur prévoit un temps d’intervention et de rétablissement avec des sanctions financières en cas de manquement.

  • La sécurité
    Elle concerne :
  1. La prévention de toute perte de contenu impliquant des sauvegardes régulières et complètes
  2. Le cryptage des données pour endiguer les attaques extérieures
  3. La garantie d’une alimentation électrique constante pour éviter les désagréments que pourraient subir votre site à cause des coupures d’électricité
  • La possibilité de mise à jour
    Vous devez vous assurer que votre site peut être mis à jour à partir d’une interface de configuration intuitive, sans que votre prestataire intervienne à chaque modification. Vérifiez qu’il peut évoluer et se développer parallèlement à votre plateforme.
  • Les services optionnels

Il s’agit de certains services tels que :

  1. Les statistiques de fréquentation
  2. Les outils de communication complémentaires (forum, blog, chat, etc.)Le Streaming audio/vidéo
  3. Les listes de diffusion pour l’envoi des newsletters
  4. L’accès FTP
  5. Etc.

NB : Vous pouvez acheter un NDD pour protéger votre marque ou le nom de votre entreprise sur internet, évitant ainsi le parasitage ou vol de nom (cybersquatting).

En revanche, si vous souhaitez créer un site web simple, il est avantageux d’acheter un pack d’hébergement qui comprend un nom de domaine, un espace de stockage, un logiciel de création de site internet, ainsi que des outils intuitifs de gestion de site.

Optimisation du site pour le référencement naturel

Un site développé sur wordpress n’est spontanément SEO friendly. Il doit impérativement être paramétré et optimisé pour être compatible avec les exigences de Google pour espérer être bien référencé.