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Les 8 conseils pour créer son site web

Créer un site internet paraît simple. Mais ce travail exige de l’expertise et un savoir-faire précis pour attirer du trafic important et pour assurer un référencement performant sur les moteurs de recherche.

Quelle est la bonne démarche pour obtenir un site web à succès ?

La création d’un site internet est un véritable projet qui doit être élaboré dans les moindres détails.

1- Elaborer précisément le projet

Pour ce faire :

  • Analyser votre offre commerciale pour connaître parfaitement votre marché, votre offre et vos clients
  • Fixer vos objectifs
  • Définissez le public cible que vous devez analyser et caractériser
  • Pensez à votre contenu en privilégiant des informations pertinentes, précises et faciles d’accès
  • Prévoyez une bonne stratégie d’indexation pour faciliter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche
  • Etablissez votre budget qui doit prendre en compte la création et la maintenance de votre plateforme.

En savoir plus sur le projet de création de site internet

2- Utiliser WordPress

Le logiciel libre WordPress est un CMS complet, un système solide et performant qui permet de réaliser facilement un site de présentation personnel ou d’entreprise, puis de le développer aisément.

On l’utilise pour concevoir la plupart des pages de contenu telles que les articles de blog, les fiches produit sur une plateforme de boutique en ligne, les pages de contact, etc.

En savoir plus sur l’utilisation de wordpress

3- Utiliser un template responsive

Le Template responsive est une solution qui permet à un site de bien s’afficher sur l’écran de tout support (ordinateur, Smartphone, tablette). Ce programme est indispensable à la conception de toute page internet.

Il est considéré comme un site prêt à l’emploi, l’architecture du design, la trame de fond qui accueille les éléments de la page.

Ses avantages sont nombreux, il permet notamment de réduire le temps et le coût de création, au contraire de la conception sur-mesure élaborée avec une maquette produite à partir d’un logiciel photo.  Il sert également à séparer le contenu textuel de la mise en forme et de la présentation.

En savoir plus sur les templates responsives

4- Acheter un nom de domaine et un hébergement

Le nom de domaine est votre adresse internet, il est indispensable à la réalisation de votre projet. Vos clients ne pourront vous trouver sur le web qu’à partir de ce nom.

Il faut faire le bon choix des mots et extensions pour qu’il ait un sens pour le public. Ensuite, vous devez vérifier que le nom respecte la charte de l’AFNIC et les droits des tiers.

Pour acheter votre nom de domaine, adressez-vous un bureau d’enregistrement qui se chargera de transmettre votre choix à l’AFNIC pour validation.

Un hébergeur de qualité assure le bon fonctionnement de votre site, le contraire peut être catastrophique pour votre entreprise.

En savoir plus sur les noms de domaine

5- Optimiser le site pour le référencement naturel

Le référencement naturel est un mécanisme gratuit qui permet aux moteurs de recherche de sélectionner ou de trier les résultats de recherche sur la requête d’un internaute.

Il s’oppose au référencement payant qui consiste à verser un montant à un moteur de recherche pour faire monter un site dans les premiers rangs des pages de résultats.

Le référencement naturel (seo) qui sert à optimiser une plateforme exige une expertise et une expérience avérée dans le domaine du web. En dehors des mots clés, les principes d’optimisation changent en fonction du site et de son environnement.

En savoir plus sur l’optimisation du site pour le référencement naturel

6- utiliser de bons plugins

Un plugin est un logiciel qui complète et améliore les fonctionnalités d’une page internet. C’est un élément externe aux CMS, qui peut être quelques fois incompatible aux logiciels principaux (par exemple WordPress) et à votre site.

Il est donc important d’avoir toutes les informations sur un plugin avant de l’installer. Certains critères permettent d’apprécier la qualité du logiciel. Il s’agit notamment de la compatibilité de l’outil avec la version WordPress, sa dernière date de mise à jour, le nombre de téléchargements, le numéro de la version.

Les plugins sont utilisés pour diverses fonctions : traduire un site en plusieurs langues, optimiser le référencement naturel, gérer les liens cassés, optimiser des photos, analyser le trafic, etc.

En savoir plus sur les plugins pour wordpress

7- Créer un contenu efficace

Le contenu est roi, dit-on. Sa qualité a une grande part dans la performance d’un site internet et dans la visibilité d’une entreprise auprès de ses futurs prospects. Vos écrits permettent de référencer vos pages et de rendre votre plateforme visible sur les moteurs de recherche.

Le contenu web est une donnée textuelle brute inscrite dans le code source d’une page (URL), ce qui permet aux moteurs de reconnaître non seulement le texte, mais également les balises méta, title et alt. Dans cette opération, les moteurs de recherche ne prennent pas en compte les images et le flash que contiennent les JavaScripts.

Sous un angle éditorial, ce contenu englobe le corpus du texte sous toutes ses formes : vidéos, photos, images, dessins et enregistrements audio des pages d’un site internet.

En savoir plus sur le contenu pour le web

8- Exceller dans l’expérience utilisateur (UX)

User experience ou l’expérience utilisateur est le ressenti émotionnel d’un utilisateur devant une interface, un service ou un objet. Elle se distingue de l’utilisabilité, de l’ergonomie et du design.

C’est la manière dont un site web ou une application est perçue et ressentie par ses utilisateurs en fonctions de son ergonomie, ses qualités de navigation et son contenu. Elle participe à l’efficacité d’une plateforme et constitue également un facteur de fidélisation à l’entreprise.

Elle vise à créer une expérience agréable pendant l’utilisation d’une plateforme tout en maintenant le résultat recherché. Elle rend les programmes plus désirables, plus utiles, plus navigables, plus crédible, plus accessibles.

Cette démarche associe ergonomie et sciences humaines pour trouver l’approche la plus adaptée à la cible en fonction de l’offre. Plus l’approche est adaptée et plus la satisfaction attachée à cette offre augmente.

Elle n’est pas une science exacte et sa mise en œuvre exige un traitement continu pour l’adapter régulièrement aux utilisateurs.

En savoir plus sur l’expérience utilisateur

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