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Les 4 conseils pour créer son site web

Webtoo, Agence web

La création d’un site web professionnel est un projet simple si on maîtrise la méthode. C’est l’outil indispensable à toute entreprise pour développer sa présence sur la toile et être visible sur Google, attirer des visiteurs et développer son Chiffre d’Affaires.

Créer un site internet pas à pas, c’est simple

Créer un site internet professionnel en 4 étapes fonctionnelles, c’est très simple. Vous pouvez utiliser les outils d’une plateforme qui vous simplifie le travail ou faire appel à une agence si votre projet est plus technique, mais respectez cette méthodologie pour réaliser votre projet.

1- Elaborer précisément le projet

  • Analyser votre offre commerciale pour connaître parfaitement votre marché, votre offre et vos clients
  • Fixer vos objectifs
  • Définissez le public cible que vous devez analyser et caractériser
  • Pensez à votre contenu en privilégiant des informations pertinentes, précises et faciles d’accès
  • Prévoyez une bonne stratégie d’indexation pour faciliter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche
  • Etablissez votre budget qui doit prendre en compte la création et la maintenance de votre plateforme

2- Choisir son design

Le design de votre site est le reflet de l’identité de votre marque. Il reprend la charte graphique pour concevoir des pages qui doivent être facilement mémorisables et pensées pour que l’internaute s’engage et achète.

Exceller dans l’expérience utilisateur (UX)

User experience ou l’expérience utilisateur est le ressenti émotionnel d’un utilisateur devant une interface, un service ou un objet. Elle se distingue de l’utilisabilité, de l’ergonomie et du design.

C’est la manière dont un site web ou une application est perçue et ressentie par ses utilisateurs en fonctions de son ergonomie, ses qualités de navigation et son contenu. Elle participe à l’efficacité d’une plateforme et constitue également un facteur de fidélisation à l’entreprise.

Elle vise à créer une expérience agréable pendant l’utilisation d’une plateforme tout en maintenant le résultat recherché. Elle rend les programmes plus désirables, plus utiles, plus navigables, plus crédible, plus accessibles.

Cette démarche associe ergonomie et sciences humaines pour trouver l’approche la plus adaptée à la cible en fonction de l’offre. Plus l’approche est adaptée et plus la satisfaction attachée à cette offre augmente.

Elle n’est pas une science exacte et sa mise en œuvre exige un traitement continu pour l’adapter régulièrement aux utilisateurs.

2- Choisir le meilleur CMS pour le SEO

Le CMS est le logiciel qui permet de concevoir, gérer et mettre à jour un site internet. Il n’y a pas de « meilleur logiciel de création de site« , mais il existe 3 types de CMS qui répondent à des besoins différents :

– Les logiciels de création de site gratuit ou payant

– Les CMS propriétaires, développés par une agence

– Les CMS open source, développés et maintenus par une communauté, puis implémentés par de nombreuses agences web

Utiliser WordPress

Le logiciel libre WordPress est un CMS complet, un système solide et performant qui permet de réaliser facilement un site de présentation personnel ou d’entreprise, puis de le développer aisément.

On l’utilise pour concevoir la plupart des pages de contenu telles que les articles de blog, les fiches produit sur une plateforme de boutique en ligne, les pages de contact, etc.

Optimiser le site pour le référencement naturel

Le référencement naturel est un mécanisme gratuit qui permet aux moteurs de recherche de sélectionner ou de trier les résultats de recherche sur la requête d’un internaute.

Il s’oppose au référencement payant qui consiste à verser un montant à un moteur de recherche pour faire monter un site dans les premiers rangs des pages de résultats.

Le référencement naturel (seo) qui sert à optimiser une plateforme exige une expertise et une expérience avérée dans le domaine du web. En dehors des mots clés, les principes d’optimisation changent en fonction du site et de son environnement.

3- Personnaliser son site

La personnalisation d’un site internet consiste à choisir le template et à le personnaliser. Tout est possible, depuis le simple changement de couleurs jusqu’à la personnalisation complexe avec la transformation des feuilles de style, l’ajout de modules E-commerce, de widget ou de plugin spécifiques.

Utiliser un template responsive

Le Template responsive est une solution qui permet à un site de bien s’afficher sur l’écran de tout support (ordinateur, Smartphone, tablette). Ce programme est indispensable à la conception de toute page internet.

Il est considéré comme un site prêt à l’emploi, l’architecture du design, la trame de fond qui accueille les éléments de la page.

Ses avantages sont nombreux, il permet notamment de réduire le temps et le coût de création, au contraire de la conception sur-mesure élaborée avec une maquette produite à partir d’un logiciel photo.  Il sert également à séparer le contenu textuel de la mise en forme et de la présentation.

Utiliser de bons plugins

Un plugin est un logiciel qui complète et améliore les fonctionnalités d’une page internet. C’est un élément externe aux CMS, qui peut être quelques fois incompatible aux logiciels principaux (par exemple WordPress) et à votre site.

Il est donc important d’avoir toutes les informations sur un plugin avant de l’installer. Certains critères permettent d’apprécier la qualité du logiciel. Il s’agit notamment de la compatibilité de l’outil avec la version WordPress, sa dernière date de mise à jour, le nombre de téléchargements, le numéro de la version.

Les plugins sont utilisés pour diverses fonctions : traduire un site en plusieurs langues, optimiser le référencement naturel, gérer les liens cassés, optimiser des photos, analyser le trafic, etc.

4- Gérer le projet de création web

Une fois vos décisions stratégiques prises, vous devez passer à l’action et gérer le projet web. Si vous investissez un budget important pour vous, la bonne solution est de faire appel à un consultant expérimenté, qui travaille en agence ou qui est indépendant. Si vous n’avez pas de budget mais que vous avez du temps, si vous êtes expérimenté ou si votre projet est secondaire, vous pouvez gérer le projet seul, mais attention aux erreurs de débutant.

Augmenter le trafic

Ca y est, vous allez pouvoir vous concentrer sur la phase suivante de votre projet : Comment attirer des visiteurs sur votre site ? La réponse est simple : Faites du contenu et du marketing internet pour promouvoir votre offre commerciale auprès de votre cible.

Si vous visez la première position dans Google sur vos mots clés, faites appel à une agence SEO ou à un consultant SEO freelance pour manager les opérations de référencement naturel

Si vous avez des compétences techniques peu étendues ou si votre projet doit aller au-delà des solutions standardisées des plateformes de création de site, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une agence web qui va prendre en charge la totalité du travail sous votre contrôle.

Si vous avez des compétences techniques limitées ou si votre projet est simple ou en phase de démarrage, utilisez un logiciel de création de site internet gratuit ou payant. Toutes les fonctionnalités sont intégrées dans la plateforme, c’est un outil clé en main pour mettre en ligne un site internet ou une boutique en ligne.

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