Sélectionner une page

Exceller dans l’UX, l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur ou User Experience (UX) est à la base du succès d’un site internet. Elle désigne le ressenti d’un utilisateur devant l’écran d’un appareil et vise à créer une expérience agréable tout en conservant le résultat. L’UX doit être au centre de tout projet de création d’un site web au risque de perdre beaucoup de visiteurs.

Qu’est ce que l’expérience utilisateur ?

Définition

Le terme « Expérience Utilisateur» a été diffusé dans les années 1990 par Donald Norman et se définit comme les réponses et les perceptions d’une personne qui découle de l’utilisation ou de l’anticipation de l’usage d’un système, d’un service ou  d’un produit.

L’UX permet de rendre les programmes et plugins plus utiles, plus navigables, plus crédible, plus accessibles et plus désirable.

L’expérience utilisateur est psychologique et subjectif, car il semble encore difficile de mesurer l’anticipation émotionnelle de l’être humain. Ce n’est pas une science exacte et sa mise en place demande un traitement continu pour l’adapter constamment aux internautes.

Cette méthode combine l’ergonomie et les sciences humaines pour aboutir à l’approche la plus adaptée au public cible en fonction de l’offre (produits, services, entreprises, etc.). Plus l’approche est adaptée et plus la satisfaction liée à cette offre s’accroît.

Depuis 2010, elle s’est imposée comme un atout incontestable dans la définition des stratégies marketing. Beaucoup d’entreprises l’ont intégrée dans leur business plan pour améliorer la perception de leur clientèle sur leurs produits et services, ainsi que leur notoriété.

On y a recours de plus en plus avec l’exploitation toujours plus accrue des sites internet. Aujourd’hui, on peut connaître le comportement des internautes sur un site, grâce notamment à de nombreux outils d’analyse.

Une entreprise peut facilement obtenir des données démographiques sur les internautes qui circulent sur sa plateforme. Ces données permettent aux sociétés de développer des stratégies marketing très efficaces.

UX, ergonomie et design

L’univers de l’expérience utilisateur compose avec des domaines, des fonctions, des rôles.

  • Design

Le design est un terme générique qui s’attache à la conception d’un produit avec des contraintes. On le désigne souvent par l’expression User Experience Design, qui consiste à penser et à concevoir un site web pour rendre l’expérience utilisateur la meilleure possible.

  • Ergonomie

L’ergonomie est en général l’utilisation de connaissances scientifiques visant à améliorer  l’environnement de travail. Elle se caractérise par l’efficacité, l’utilisabilité,  le confort d’utilisation et la sécurité.

Appliquée au domaine du web, elle se définit par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur apporter un confort de navigation.

L’ergonome est très souvent sollicité pour créer une bonne expérience utilisateur. Il faut reconnaître cependant que les frontières sont très minces entre les rôles des spécialistes des sous-domaines de l’UX, notamment l’Usability Expert, le Web Designer, l’Information Architect ou l’UI Designer.

Comment concevoir une bonne expérience utilisateur ?

Tout doit reposer sur l’utilisateur final, sur ses attentes et son environnement. Il faut se dire qu’il a toujours raison et se remettre en perspective par rapport à ce qu’il adopte comme usage. Ainsi, on peut changer l’angle de perception porté sur une interface, qui doit être accessible par tous et pour tout.

Il faut toujours tenir compte de la pluralité des utilisateurs, de leurs équipements et de leurs comportements. L’interface doit être le moyen de comprendre le message et l’ergonomie imaginée en fonction du besoin.

Tout projet s’élabore avec une bonne réflexion au départ, l’UX exige de la créativité et de l’innovation qui permettent de vous différencier. Il faut éviter les solutions toutes faites et analyser chaque cas comme unique pour proposer des offres adaptées au besoin, à l’expérience des internautes.

Il faut surtout veiller à la qualité du contenu avant toute remise en cause de l’interface. Rappelez-vous, le contenu est roi.

Création de site internet à Madagascar

La création d’un site internet n’est pas si simple que ça ne le parait à la première lecture. Faites appel à un spécialiste si vous n’avez aucune expérience.