Sélectionner une page

Utiliser de bons plugins SEO

Dans le cadre de votre projet de création de site internet, il faut savoir que les plugins sont des outils essentiels qui améliorent et complètent les fonctionnalités des sites internet.

Ces éléments externes aux CMS (WordPress et autres) et aux différents contenus peuvent souvent poser des problèmes de compatibilité avec les logiciels principaux, et donc à votre site.

Comment utiliser de bons plugins ?

Qu’est ce qu’un plugin ?

Définition

Un plugin est une extension dotée de fonctionnalités, un logiciel additionnel qui complète les traitements réalisés par un programme maître. C’est donc un module d’extension qui perfectionne un système.

Il ne peut fonctionner seul ou de façon autonome, car il est spécialement conçu pour accompagner un ou plusieurs logiciels. Le plugin puise ses données d’environnement dans le programme parent, dont il peut utiliser certaines routines.

Dans la majorité des cas, l’extension est créée par des personnes qui ne sont pas forcément en relation avec les auteurs du programme principal.

Fonctionnalités

Les logiciels ne fonctionnent pas tous avec un plugin de création de site internet, ils doivent être créés pour communiquer avec des programmes extérieurs suivant des règles qui permettent l’échange d’informations.

Les concepteurs des plugins ont pour objectif d’améliorer les fonctionnalités des programmes principaux sans pour autant les reprogrammer, et aussi de permettre aux utilisateurs d’être libre d’ajouter des fonctions à ces logiciels.

La condition nécessaire de ces ajouts est que le logiciel principal soit compatible avec le plugin, ce qui n’est pas toujours le cas.

La sécurité est l’un des aspects importants à prendre en compte. Installer un plugin, c’est s’attendre à la présence de virus ou autres malware que des personnes malveillantes pourraient y placer.

En général, lorsque l’extension s’affiche dans le répertoire du CMS (notamment WordPress), c’est qu’il ne pose pas de problème d’utilisation. Il est préférable de toujours mener une petite recherche avant de l’installer.

Conseils pour trouver un bon plugin

Certains critères permettent de faire le choix d’un bon plugin :

Compatibilité avec la version de WordPress

Ce critère de sélection est le plus important. Le logiciel doit être compatible avec la version de WordPress installé sur votre site. Dans le cas contraire, son installation n’est pas conseillée.

Date de dernière mise à jour

La date de dernière mise à jour de l’extension permet d’apprécier sa crédibilité. Une mise à jour récente peut indiquer qu’elle fonctionne bien avec la dernière version de WordPress ou des APLs externes qu’elle utilise.

L’inverse pourrait signifier que le plugin n’est pas compatible avec le programme maître ou que son développement est à l’arrêt, une faille que pourraient exploiter les pirates.

Support

Pour chaque extension, un forum de support permet de rentrer en contact avec son auteur, afin de poser des questions ou de faire un rapport sur les difficultés rencontrées pendant l’utilisation du logiciel. Si le nombre de problèmes (topics) non résolu est important, ne prenez pas le risque d’installer le programme.

Nombre de téléchargements

Un nombre de téléchargements élevé est en général un gage de confiance et de qualité.

On peut tomber sur deux plugins avec un nombre de téléchargements presque égal. Il est conseillé dans ce cas de choisir celui qui a le moins de pics de téléchargements. Ce dernier a certes moins de mises à jour que son concurrent, mais il est le plus téléchargé.

Il faut également faire attention aux avis de la communauté d’un plugin en regardant les notes attribuées. Méfiez-vous d’une extension, dont la moyenne des notes est inférieure à 4 étoiles.

Numéro de la version

On peut se faire une idée du niveau de fonctionnalités et d’optimisation d’un programme à partir du numéro de sa version. Plus ce numéro est élevé, plus son développement évolue.

Une extension en développement s’identifie par les numéros 0.1.x à 0.9.x. Sa première version stable et achevée porte le numéro 1.0 et celles qui suivent se nomment 2.0, 3.0, etc. Les versions de test potentiellement instables sont appelées des bêta.

Captures d’écran

Allez à la section «Screenshots» de la fiche description du plugin. Si le logiciel répond à vos besoins, aux critères de crédibilité et que les captures d’écran vous rassurent, procédez à son téléchargement en toute sérénité.

Quelques Plugins et leurs fonctions

Cette liste est loin d’être exhaustive :

Optimiser le référencement naturel

  • WordPress SEO YOAST
  • All in One SEO

Traduire votre site en plusieurs langues

  • Polylang

Gérer les liens cassés

  • Broken Link Checker

Pour la gestion du cache

  • W3 total cache

Partager les articles

  • Floating Social Bar
  • Simple share buttons adder

Réaliser une liste d’abonnés

  • WP Subscribe

Créer des formulaires

  • Contact Form 7

Bien afficher les images

  • NextGen Gallery

Optimiser les photos

  • WP Smush.it
  • EWWW Image Optimizer
  • FasterImag

Analyser le trafic

  • Google analytics

L’expérience Utilisateur (UX Design)

L’Expérience Utilisateur est la technique qui permet de gérer la navigation de l’internaute, de le pousser et de l’inciter à s’engager pour vous.