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Exemple de texte PREMIUM « BUSINESS »

Webtoo, Agence web

Le BMC est-il toujours d’actualité en entrepreneuriat ?

Le « Business Model Canvas » ou canevas de modèle d’affaire désigne un outil qui permet de présenter le modèle économique d’une entreprise de manière brève. Très souvent comparée au « Business Plan », cette matrice se fait à la naissance d’une entreprise ou d’une organisation à but non lucratif. Le numérique a changé la création, la distribution et la conservation des valeurs au sein des organisations et met un accent sur la pertinence du « Business Model Canvas » aujourd’hui.

D’autres exemples

Qu’est-ce qu’un Business Model Canvas ?

Le Business Model Canvas est un schéma qui permet de présenter la manière dont un projet entrepreneurial génère du profit. Il a été mis sur pied par Alex Osterwalder et Yves Pigneur. Ce document d’une page sert d’alternative au Business Plan, beaucoup plus volumineux et technique sur le fonctionnement d’une entreprise. Synthétique, le Business Model Canvas est réparti en neuf points dont les composantes sont les suivantes :

  • Le segment de clientèle : c’est la partie destinée à renseigner le type de client ou les cibles visées intéressées par l’offre et capables de payer le prix juste pour le produit
  • La proposition de valeurs : elle présente votre offre et son avantage concurrentiel par rapport au secteur actuel sur le marché
  • Les canaux : comment vos clients vont entrer en contact avec votre offre et vos produits
  • Les partenariats clés : l’ensemble des fournisseurs et partenaires qui permettent d’optimiser vos dépenses
  • Les activités clés : les activités importantes de votre entreprise
  • Les sources de revenus : de quelle manière l’entreprise se rémunère-t-elle ?
  • La relation avec le client : quelle relation allez-vous entretenir avec vos clients ?
  • Les ressources clés : quel matériel permet de réaliser les produits et les services de la compagnie
  • La structure des coûts : l’ensemble des coûts nécessaires au fonctionnement du projet d’entreprise

Le Business Model à l’ère du numérique

Les nouveaux enjeux comme le réchauffement climatique, la crise sanitaire et les crises économiques ont permis au numérique de redéfinir les modèles d’entreprise. Des éléments de disruption changent la donne sur la manière de consommer les produits ou de financer une entreprise. Les éléments à considérer dans les approches à venir reposent sur :

  • La fidélisation des consommateurs : plus volatiles, plus informés et plus exigeants, ils sont de moins en moins fidèles à une marque à cause de la pluralité des offres
  • La concurrence : la vulgarisation de la technologie a simplifié la création des produits et des entreprises créant ainsi une incertitude pour les compagnies mêmes les plus prospères
  • Les contraintes de la régulation : comment s’adapter aux nouvelles législations toujours strictes selon les secteurs
  • La production : comment automatiser le processus de création de valeur grâce aux innovations technologiques ?
  • La distribution : elle doit prendre en compte les opportunités qu’offrent les nouveaux canaux digitaux et connectés

Avant d’entamer tout projet entrepreneurial, il est important de se faire accompagner par des professionnels et d’avoir un Business Model Canvas.

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