Sélectionner une page

Utiliser un Template responsive

N’est-il pas avantageux de créer un site internet qui s’affiche parfaitement sur les écrans de tous supports (ordinateur, smartphone, tablette) ? Le Template responsive est la solution qui permet de le faire.

Qu’est ce qu’un Template ?

Un template est un CSS prêt à l’emploi qu’on installe sur le CMS (nous conseillons wordpress dans beaucoup de cas), un modèle de conception de logiciel ou de présentation de données. Il constitue l’architecture du design d’une page, l’habillage ou la trame de fond sur laquelle vont reposer les éléments de la page.

Cet outil permet de séparer le contenu rédactionnel ou textuel de la mise en forme et de la présentation. Il se présente comme un cadre où seuls quelques éléments du design (couleurs des menus, images, fond, etc.) peuvent être modifiés.

Les Templates sont très utilisés dans la conception de sites web, car ils permettent de réduire le  temps et  le coût de création. Au contraire, un site sur-mesure est une création originale réalisée à partir d’une maquette conçue avec un logiciel photo qui s’accompagne d’une intégration pour le web.

Une création originale exige des temps de recherche importants, des corrections d’images, de webdesign, etc., ce qui n’est pas le cas lorsqu’on a recours à un Template. Par analogie, le Template et le sur-mesure dans le web peuvent être comparés au prêt à porter et à la haute couture dans le domaine de la mode.

L’utilisation d’un site prêt à l’emploi peut limiter toutefois votre projet de création de site internet. Cette option vous oblige à rester dans un cadre prédéfini (structure des pages, position des menus de navigation, etc.).

Ce modèle de conception ne pourra pas répondre à vos besoins si votre projet impose un design spécifique, une arborescence particulière, des modifications régulières, etc. La création sur mesure convient parfaitement dans ce cas. De plus, le risque d’obtenir le même site que votre concurrent est plus important.

Template responsive

Le choix de cette solution fait bénéficier de nombreux avantages.

Fonctionnement

Un Template responsive est un site web au design adaptatif qui cadre automatiquement à la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche. Une seule version du site se présente parfaitement sur tous les supports.

Un design responsive est donc celui qui a été conçu pour s’adapter et s’afficher correctement sur un Smartphone, une tablette, un écran d’ordinateur ou un projecteur. On pourrait croire que cette technique va de soi pour tous les sites web. Mais détrompez-vous, ils sont encore pour la plupart non responsive.

Avantages

En terme d’ergonomie, le site peut être accessible sur un Smartphone de faible résolution et conserve la même pertinence que sur un écran de bureau. Cette solution permet d’éviter le défilement horizontal qui n’est pas trop pratique pour parcourir une page.

C’est pénible de visiter une page non responsive sur un Smartphone. Les données tirées de Google Analytics confirme le rechignement des internautes qui accèdent aux plateformes non responsives, avec un taux de rebond très élevé.

Le responsive web design permet d’optimiser l’expérience utilisateur, de contribuer à un bon référencement et d’améliorer le nombre potentiel de visiteurs.

Toutes les pages éditées depuis un template responsive sont potentiellement consultables.

Par exemple, l’internaute ou le client n’est plus obligé d’être assigné à son seul ordinateur pour effectuer ses achats dans le cas d’un site e-commerce, ce qui permet de multiplier les opportunités de ventes.

Sur le plan économique, la conception d’un seul site adapté à tous les supports est un gain en termes de temps et de coût de production.

Choisir un hébergement professionnel et un nom de domaine

Si votre projet a un objectif commercial, vous devez investir dans un hébergement professionnel et ne pas utiliser de plates formes gratuites. Vous devez aussi choisir un nom de domaine à votre marque pour des questions d’image et d’optimisation SEO.