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Référencement SEO : confusion autour du mot qualité

Il règne une certaine confusion autour de la notion de qualité sur le web. Le jugement que Google porte sur les intentions des internautes en est probablement la cause et il convient de comprendre le point de vue du moteur pour établir ses priorités éditoriales.

Le numéro un des moteurs de référencement naturel reflète-t-il l’opinion des internautes ?

En tant que répertoire de la connaissance et maitre d’oeuvre du référencement naturel de site internet, Google se substitue au libre arbitre des lecteurs lorsqu’il décide de leur montrer telle ou telle documentation suite à une requête. Connaissant ce préambule, il est difficile de dire si Google représente bien l’opinion des internautes. En effet, même le premier résultat qui apparait suite à une requête ne répond pas forcément à aux questions de tous les lecteurs.

Ainsi, il ne suffit pas de plaire aux internautes pour espérer être visible. Il faut d’abord plaire à Google, qui ce dernier décidera ce qui satisfera les lecteurs. C’est paradoxal, puisque Google veut lui-même plaire aux internautes alors qu’il ne leur laisse pas le choix d’une documentation qu’eux seuls auraient pu juger bonne ou mauvaise.

Le terme qualité peut donc être interprété de plusieurs façons et induire des priorités différentes.

Quelle qualité rechercher dans l’écriture ?

Pour qui faut-il écrire en priorité ? Google répondrait : pour les lecteurs, c’est le paradoxe du référencement naturel

Pourtant, il est le seul à décider du contenu qui mérite de leur être montré. Sachant que son jugement qualitatif ne peut pas être le même que celui d’un être humain, difficile de savoir quelle est la notion de qualité qu’il faut retenir pour écrire. Il faut comprendre que le jugement de Google s’aligne progressivement sur celui de l’internaute, mais qu’il n’y est pas encore arrivé. Autrement dit, on peut encore écrire pour être lu en priorité par Google. Mais sachant que son jugement converge vers celui des lecteurs tant bien que mal, on peut déjà écrire en priorité pour ces derniers.

Google se positionne comme un contrôleur qualité alors que ses critères d’évaluation restent ceux d’un robot

  • Dans ces circonstances, la qualité est celle que les lecteurs attendent
  • A terme, la quête de l’excellence ne pourra qu’être récompensée par Google et les internautes, même s’il n’est pas dit que les résultats en termes de visibilité apparaissent rapidement

Nos conseils

  • Quelle que soit la notion de qualité, une bonne documentation concourra toujours à la création d’un contenu à forte valeur ajoutée
  • Approfondissez vos sujets au moment de la documentation pour être certain d’un résultat de qualité et d’une visibilité à long terme

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