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Comment rendre puissantes les pages de catégorie de son site E-commerce ?

La home et les pages produit sont liées par des pages de catégorie qui jouent un rôle important dans le référencement d’un site e-commerce. Elles diffusent le “jus SEO ” sur l’ensemble de la plateforme, reçoivent des liens venant de l’extérieur et organisent le maillage interne. Elles doivent donc être élaborées méticuleusement pour garantir le bon développement des activités commerciales de son site E-commerce.

Les deux principaux objectifs des pages de catégorie

Point d’entrée stratégique du site

Les pages de catégorie sont des points d’entrée stratégiques d’une e-boutique. Positionnées sur des mots-clés fortement concurrentiels, elles peuvent être utilisées comme des landings pages pour les campagnes Adwords et les opérations marketing sur les réseaux sociaux.

Leur premier objectif est d’envoyer les internautes vers les fiches produit, elles représentent une des premières étapes menant vers la conversion.

Pour qu’elles puissent remplir efficacement leur rôle, elles doivent bénéficier d’un excellent graphisme  et d’une ergonomie irréprochable.

Leur titre et leurs sous-titres doivent être explicites et mettre en lumière les offres commerciales, les promotions et les produits phares.

Diffusion du « jus SEO » vers les pages produit

Il est important de noter qu’il est pratiquement impossible de créer des liens externes pointant vers 100% des fiches produits d’un même site. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’avoir une structure avec des pages de catégories fortes et fortement linkées, qui reçoivent le « jus SEO » et le redirigent grâce au netlinking interne vers les pages produit.

En d’autres termes, les pages de catégorie vont aider les fiches produit à gagner en visibilité dans les SERPs, à condition qu’elles respectent les règles d’optimisation du référencement naturel.

Les 2 points clés à optimiser

La navigation

Au dessus de la ligne de flottaison

Tous les éléments clés et décisifs dans l’acte d’achat doivent être positionnés au dessus de la ligne de flottaison.

Il est envisageable de mettre en place un slider, pas trop grand pour le pas noyer les autres messages,  une accroche, un texte relativement court expliquant le sujet de la page et des photos.

Pour faciliter la navigation, un menu proposant des critères de recherche (prix, produits, etc.) peut intégrer cette section.

Au dessous de la ligne de flottaison

On y loge les informations complémentaires à la décision d’achat, principalement la liste des produits de la catégorie, avec leur photo et leur titre, parfois leur prix.

Le référencement naturel

Pour positionner efficacement la page de catégorie, il est indispensable d’optimiser la balise titre h1 et les balises méta title et méta description.

Il faut aussi rédiger un texte de 100 à 350 mots, reprenant les mots-clés principaux de la page et des balises h2. Cette partie doit être rédigée pour l’utilisateur et non pour les moteurs de recherche. Les verbiages inutiles doivent être supprimés pour se concentrer uniquement sur les informations liées aux articles de la catégorie.

Pour finir, il ne faut pas oublier la description de chaque photo, dans leur balise Alt.