Sélectionner une page

Planifier son projet de création de site web

L’erreur principale des débutants est de commencer le projet de création d’un site web par chercher un beau design. Non ! Il faut commencer par poser les choses sur un document word et structurer les différentes étapes sur un document excel, voire un logiciel de gestion de projet de type Gantt.

Analyser son offre commerciale

Comme tout projet commercial, la base est de connaître parfaitement son marché, son offre et ses clients.

La première étape de création d’un site internet n’est pas le design comme beaucoup le pensent, c’est l’analyse de ce qu’on doit vendre. En terme marketing, c’est le PPCD, la stratégie Produit, Prix, Communication et Distribution.

Une fois votre stratégie clairement identifiée et mise en place, il faut l’organiser et la structurer pour qu’elle soit compréhensible par les internautes. Il est alors nécessaire de rédiger un brief qui décrit le projet de création de site internet.

En résumé, il faut réfléchir avant d’agir.

Bien fixer les objectifs

La création d’un site internet doit répondre à un ou plusieurs objectifs :

  • La promotion de l’entreprise
  • La présentation des produits ou services
  • La diffusion d’informations générales
  • La vente en ligne
  • L’amélioration des performances commerciales, de la communication interne pour les commerciaux ou externe pour les clients, prospects ou simples internautes
  • La fidélisation de la clientèle
  • L’extension de la zone de prospection
  • L’augmentation de la notoriété de l’entreprise
  • Etc.

Il est nécessaire de parfaitement clarifier les objectifs de son projet, car les moyens à mettre en place en découleront directement.

Définir le public cible et tenir compte de la concurrence

Vous devez analyser et caractériser votre cible (sexe, âge, nationalité, préoccupations, etc.) Il peut s’agir par exemple de clients potentiels, de fournisseurs, de membres d’une association, de confrères ou de futurs employés.

Il faut aussi analyser les concurrents, autant sur le plan marketing que SEO, c’est à dire l’analyse de leurs forces et de leurs faiblesses sur la toile. Pour se démarquer, votre site doit s’appuyer sur ce qui se fait déjà sur le web dans votre domaine d’activité.

Votre projet doit trouver son identité, sa propre personnalité sans être une pâle copie de vos concurrents.

Réaliser une arborescence efficace

L’architecture et l’ergonomie doivent être efficaces pour donner une bonne vision de votre offre. Il faut concevoir avec précision l’arborescence des principales rubriques, sous rubriques et fonctionnalités. L’usage de couleurs différentes est conseillée pour différencier et mettre en avant les différents contenus.

Pour les pages principales, on peut définir une maquette, ou wireframe, qui est la structure de base commune à toutes les pages.

C’est à cette étape qu’il faut travailler sur les mots clés qui serviront aux internautes pour vous trouver. C’est une phase très technique qui demande de l’expérience et les outils adaptés.

Préparer un contenu bref et efficace

Les internautes recherchent des informations pertinentes, précises et faciles d’accès. Vos contenus doivent donc être professionnels, ils doivent exprimer votre expertise sur votre domaine d’activité.

A l’étape du brief, il n’est pas utile de les rédiger, mais il est important d’en définir la ligne éditoriale : Quels sont les messages que vous voulez faire passer ?

Prévoir une bonne stratégie d’indexation

Une bonne stratégie d’indexation s’impose (optimisation de sites Web) pour faciliter le positionnement dans les moteurs de recherche. Là encore, il est trop tôt à cette étape du brief de chercher à optimiser l’indexation de chaque contenu ou du site en général, mais il est nécessaire d’anticiper et de prévoir les choses.

Trouver une bonne identité graphique

Le design et l’esthétique reflètent la philosophie de votre entreprise et influencent les visiteurs sur l’image que vous voulez donner.

Choisissez bien le nom de domaine et le slogan, le jeu des couleurs, des polices, etc. Si vous ne disposez pas encore de logo, c’est l’occasion d’y songer.

Etablir le budget de réalisation et de maintenance

Le projet doit prévoir le budget nécessaire à la création technique et à la maintenance, notamment les frais d’hébergement et de mise à jour.

Là encore, plus le brief du projet sera précis et complet, plus le devis sera proche de la dépense à venir.

De nombreux facteurs participent au coût de création : Le type de site, le nombre de pages, la qualité du design, les fonctionnalités spécifiques, les éventuels développements sur mesure, etc.

L’estimation du coût permet d’inclure certaines fonctionnalités dans le cahier des charges ou d’opter pour un certain type de prestataire.

Les erreurs à éviter

Certaines erreurs peuvent conduire à la création d’un site internet mort-né :

  • Se lancer dans un projet de création sans rien préparer, sans rien planifier ni anticiper
  • L’absence d’une définition claire de sa stratégie commerciale
  • Ne pas vérifier l’intérêt que pourrait susciter le projet auprès du public

Utiliser WordPress

Une fois le projet parfaitement planifié, il faut choisir le CMS qui convient le mieux à votre projet. Si votre projet est un site PME ou commerçant, un site vitrine, un petit site E-commerce, n’hésitez pas et faites comme 1 site sur 4 dans le monde, choisissez WordPress.