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Optimiser le site pour le référencement naturel

Webtoo, Agence web

L’optimisation d’un site internet pour le référencement naturel exige un savoir-faire et une bonne expertise dans le domaine de la création de site web.

Hormis le choix du nom de domaine, des mots clés, les critères d’optimisation peuvent varier en fonction du site et de son environnement. L’importance ou la pondération de ces critères sera différente d’un site à l’autre.

Le référencement naturel

Définition

Le référencement naturel permet aux moteurs de recherche de sélectionner ou de trier les résultats de recherche sur une requête.

Par exemple, si vous tapez « Tour Eiffel » dans un moteur de recherche, ce moteur évalue automatiquement tous les sites qui répondent à votre requête et les classe pour vous proposer les résultats pertinents ou intéressants.

C’est un mécanisme gratuit qui n’est pas influencé par le versement d’une somme d’argent à Google, au contraire du référencement payant qui consiste à le payer pour hisser le site au premier rang des pages de résultats sous la forme d’une publicité.

Référencement onsite

C’est l’ensemble des opérations d’optimisation au référencement réalisé sur un site internet. Elle consiste à améliorer la structure et la technologie de la plateforme pour qu’elle soit lisible par les moteurs de recherche.

Ces améliorations portent également sur le contenu des pages qui doit correspondre aux requêtes sur lesquels vous souhaitez être bien référencé.

Référencement offsite

Ce référencement se base sur l’optimisation de la présence d’un site sur d’autres plateformes. Un site gagne en notoriété chaque fois qu’un lien dirigé vers lui est créé sur la toile. Plus ce site est mentionné sur les autres pages, plus il est placé haut dans les résultats (la SERP).

Votre présence sur les réseaux sociaux, ainsi que l’importance quantitative et qualitative des liens vers votre site améliore le référencement externe.

Les critères d’optimisation

Certaines conditions permettent d’optimiser votre site pour le référencement naturel :

Choix des mots clés

La pertinence des mots clés assure un bon référencement naturel. Il est important de choisir les bons mots clés pour générer un trafic important et bien ciblé. Ces mots constituent l’épine dorsale du référencement, un mauvais choix ou une erreur sur les expressions à positionner peut entraîner un échec de l’opération.

Une bonne analyse des mots clés est donc primordiale, surtout ceux que les internautes tapent dans les moteurs de recherche quand ils recherchent vos produits ou services.

Cette étude permet de choisir également des expressions intéressantes et ultra ciblées et d’éviter des termes sans ou avec un faible potentiel de trafic.

Elle vous évite d’opter uniquement pour des mots-clés très concurrentiels en délaissant les autres. On parvient ainsi à trouver des expressions peu concurrentiels, mais à fort potentiel (stratégie de niche).

Optimisation On-page

Les critères d’optimisation On-page permettent d’améliorer significativement la qualité et la pertinence du contenu d’un site. Les moteurs de recherche prennent beaucoup en compte la qualité et la pertinence du contenu pour le positionnement.

Il faut rendre votre contenu accessible en optimisant la qualité de la rédaction et en facilitant sa lecture.

Voici quelques critères à privilégier :

  • Réaliser du contenu de qualité, unique et informatif en utilisant intelligemment les mots-clés
  • Optimiser l’arborescence des menus
  • Alterner la mise en forme des expressions (normal, gras, italique, souligné)
  • Employer des synonymes des mots ou expressions retenues
  • Optimiser le maillage interne du site, les Métas-Tags des pages, les URLs et le temps de chargement des pages
  • Veiller à une bonne proportion code / texte
  • Mettre des mots clés dans les balises ALT des images
  • Etc.

Optimisation Off-page

Le référencement off-site prend en compte l’environnement du site, cette optimisation vise à augmenter la popularité. Plus on parle d’une plateforme, plus elle gagne en notoriété et est digne d’intérêt.

Des actions permettent d’augmenter la popularité de votre site, notamment :

  • Le renforcement de votre présence sur les réseaux sociaux
  • L’amélioration de votre e-réputation
  • L’accroissement des liens vers votre site (backlinks), ainsi que leur bonne conceptualisation
  • L’amélioration régulière du ranking du site
  • Une bonne stratégie de LinkBaiting
  • Etc.

Les backlinks sont primordiaux dans l’indexation et le classement des sites. Les moteurs de recherche accordent un fort intérêt à la quantité et à la nature de ces liens.

Les backlinks sont des indicateurs de popularité, présentés comme un vote des internautes en faveur de l’éditeur d’une plateforme. Ils permettent d’augmenter le nombre de visites directs et d’attirer du trafic vers le site.

Créer du contenu optimisé SEO

Internet est un média qui doit raconter des histoires qui correspondent à ce qu’attendent les internautes et qui doit être optimisé pour être compatible avec les exigences de Google. Créer du contenu optimisé SEO est fondamental pour exister sur la toile.

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