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Première étape d’une bonne stratégie de E réputation : Se présenter

Webtoo, Agence web

L’identité numérique fait référence à toutes les informations qu’une personne laisse volontairement ou involontairement sur Internet. Elle se détermine de trois manières :

  • 1- L’identité déclarative, qui concerne le nom, les prénoms, la date de naissance, les identifiants, l’e-mail et autres données de l’internaute.
  • 2- L’identité agissante qui porte sur les activités de l’utilisateur
  • 3- L’identité calculée qui concerne le nombre de communautés ou de réseaux sociaux sur lesquels une personne est active

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devez trouver des stratégies pour protéger votre identité numérique et pour améliorer votre E réputation sur le web et votre image dans la vie réelle. Une mauvaise réputation sur Internet peut vous discréditer lors d’une recherche d’emploi ou dans votre vie professionnelle et personnelle.

Comment gérer son identité numérique sur internet ?

La gestion de l’identité numérique est un ensemble d’actions qui permettent de construire, de maîtriser et de préserver son image sur Internet. Concrètement, l’opération consiste à mesurer sa présence sur le web, à faire l’audit de sa réputation virtuelle ou à raconter son raconter son histoire dans des réseaux sociaux spécifiques. Voici 4 stratégies professionnelles pour soigner votre réputation en ligne.

1- Je fais l’audit de ma réputation en ligne

Faire l’audit de sa réputation en ligne, c’est d’abord dresser un listing clair et exhaustif des canaux et des internautes qui parlent de vous ou de votre marque. C’est une façon de mesurer l’autorité de votre marque et de connaitre au mieux vos communautés.
Définissez ensuite des personas type, c’est-à-dire l’identité numérique de chaque internaute qui parle de vous en tenant compte de leurs pratiques et de leurs objectifs. Vous devez définir également un contexte informationnel pour distinguer les informations négatives des informations positives.

2- Je raconte mon histoire

On peut raconter son histoire sur les réseaux sociaux pour améliorer son identité numérique. Avant de vous lancer, cherchez à connaitre la sociologie du réseau choisi, puis intégrezvos codes et usages qui vous permettront d’affiner votre image de façon efficace.

Vous devez connaitre également la temporalité des plateformes numériques sur lesquelles vous faites vos récits. Choisissez Twitter et Instagram si vous souhaitez poster plusieurs informations par jour. Dans le cas contraire, utilisez Pinterest si vous publiez des photos ou YouTube pour les vidéos.

3- Je sélectionne les réseaux sociaux les mieux adaptés à ce que je veux raconter

Vous devez choisir les réseaux sociaux adaptés à l’histoire que vous souhaitez raconter pour améliorer au mieux votre identité numérique. Cherchez donc à connaitre et à maitriser les fonctionnalités de chaque plateforme.

Viadeo et Linkedin sont des réseaux sociaux professionnels, qui permettent aux entreprises, aux employés et aux demandeurs d’emplois d’affiner leur image. Ce sont des endroits idéaux pour développer un réseau de contacts fiables ou pour présenter des produits et services.

Youtube, Facebook et Snapchat conviennent aux personnes qui souhaitent partager des textes, des images, des musiques, des vidéos. Twitter et Tumblr sont adaptés aux messages courts, notamment des textes, images et des vidéos. Instagram, Snapchat et Pinterest sont orientés visuels.

4- Je mets en scène mon histoire

Savoir mettre en scène son histoire est indispensable pour améliorer son image sur les réseaux sociaux, sur les sites de partage et sur son blog. C’est une façon d’amener les internautes à s’intéresser à vous ou à votre marque. Vous devez trouver des sujets ou des valeurs qui correspondent aux centres d’intérêt de votre cible.

Cherchez à construire un scénario original ou créatif autour de votre personnalité, afin d’attirer l’attention de vos followers ou vos clients.

Tout savoir sur la E réputation

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