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Créer une identité visuelle pour attirer des visiteurs sur un site internet

Webtoo, Agence web

L’identité visuelle désigne les éléments visuels qui véhiculent la vision et les valeurs de l’entreprise et qui permettent d’identifier une marque sur ses supports de communication. Elle doit être cohérente pour être visible sur Google et pour développer la notoriété de la marque.

5- questions à poser pour créer une charte graphique de site web

Créer une charte graphique, c’est créer une typographie, des pictogrammes, des codes de couleurs, une griffe et un logo qui reflètent la philosophie de la marque et qui peuvent rendre le site web mémorable. Le graphiste pose aux clients des questions sur son activité, son audience cible, sa personnalité de marque pour que les éléments visuels correspondent à la mission de l’entreprise.

1- A-t-on besoin d’un graphisme sur mesure et ou d’un template personnalisé ?

On peut opter pour un graphisme sur mesure et ou pour un template personnalisé en fonction de son budget et de l’importance des valeurs qu’on souhaite transmettre.

Acheter un template de visuel permet gagner temps et de réaliser des économies sur le coût du projet, mais le graphisme sera peu expressif par rapport à une réalisation sur mesure.

2- Quelle est l’activité de l’entreprise ?

Une création graphique pertinente correspond à l’activité de l’entreprise. Le graphiste doit donc chercher à comprendre le passé de la marque, son présent, ses objectifs, ses motivations, ses forces et ce qui la différencie de ses concurrents pour les mettre en avant sur les visuels.

3- Quelle est la cible de la marque ?

On crée une charte graphique pour toucher, pour convaincre et pour communiquer avec une cible bien précise. Les éléments visuels doivent correspondre à l’âge, au sexe, à la location et aux goûts du public visé. Vous devez donc connaitre les motivations de vos clients, leurs besoins et leurs attentes.

4- Quelle charte graphique pour affiner l’image de marque de l’entreprise ?

La charte graphique doit exprimer le message que la marque souhaite transmettre et la manière dont elle veut se positionner auprès de sa cible. Pour y arriver, le graphiste doit connaitre les valeurs de l’entreprise.

5- Quel design de charte graphique choisir ?

Le design de la charte graphique doit répondre aux attentes du client. Pour une première création, vous devez indiquer au graphiste les éléments graphiques particuliers, les couleurs, le style de logo et les supports que vous souhaitez voir sur la charte. En cas de refonte de logo, il doit savoir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

Si besoin d’un graphisme très spécifique et unique : Faire appel à un graphiste

Le graphiste est un professionnel de l’image, de la communication et de la stratégie de marque. Il est capable de vous accompagner dans votre projet de création de graphisme avec des idées uniques et des messages précis, qui vous assurent une communication visuelle pertinente et qui vous distinguent de la concurrence.

Il rassemble les idées de la marque pour en tirer une seule création qui reflètent sa vision, ses valeurs et qui sera utilisée sur tous ses supports de communication. C’est le professionnel idéal pour réaliser le logo, les flyers, les illustrations, les retouches photos, les cartes de visite, les packagings de produits, les réseaux sociaux, les affiches publicitaires et tous les autres éléments visuels de l’entreprise.

Le graphisme maîtrise les logiciels du graphisme et les codes de couleurs, ce lui permet d’obtenir un résultat qualitatif dans un bref délai. Il est au diapason des techniques de communication, il peut donc vous conseiller sur les tendances actuelles pour vous aider à améliorer rapidement votre visibilité.

Si besoin d’un graphisme professionnel et joli, mais pas forcément très personnalisé

On peut acheter un template de charte graphique du marché et y intégrer les éléments graphiques, afin de l’adapter aux valeurs et à la personnalité de sa marque. C’est une façon d’éviter la phase de création graphique et le coût d’un projet. Mais cette technique ne permet pas d’obtenir des résultats assez soignés.

Les 6 étapes pour créer une charte graphique

Le projet de création de charte graphique doit respecter des étapes spécifiques pour que le rendu soit cohérent avec votre philosophie. Il faut trouver des couleurs adaptées à l’activité, choisir des polices lisibles, définir la place du logo et identifier les besoins spécifique de la marque.

Etape 1 : Choisir des palettes de couleurs adaptées à l’activité et aux valeurs de la marque

La première étape de la création de charte graphique consiste à trouver des palettes de couleurs qui s’adaptent au mieux à l’activité, aux valeurs de la marque, au niveau de gamme de ses produits ou services et au positionnement des concurrents. Ces informations permettront aux graphistes de définir le cahier des charges qui guideront le projet.

Etape 2 : Définir les éléments essentiels de la charte graphique

Les éléments essentiels d’une charte graphique sont l’historique de la marque, le logo (ses dimensions et ses couleurs), les références couleurs, la typographie, le Website et la photographie. Le designer les définit à partir des informations recueillies sur le domaine d’activité et de la vision de l’entreprise.

Etape 3 : Identifier les besoins spécifiques de la marque

Cette étape consiste à travailler sur la mise en page des images sur le site web de la marque, à déterminer ses canaux de communication de prédilection et à définir les directives à respecter quant aux packagings.

Etape 4 : Définir la place du logo sur les supports de communication

Le logo doit s’intégrer facilement à vos différents supports de communication pour affiner votre image de marque. Le graphiste va définir les règles d’utilisation de l’image pour éviter les éventuelles modifications.

Etape 5 : Faire des déclinaisons de sa charte graphique

La charte graphique doit être déclinée en différentes versions, cela permettra de l’adapter facilement à tous les canaux de communication de votre marque et d’améliorer sa visibilité.

Etape 6 : Réaliser le guide d’utilisation de charte

Les éléments visuels et leurs sources doivent être livrés avec un guide d’utilisation ergonomique.

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