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Comment produire des articles intéressants ?

Webtoo, Agence web

Voici une question devenue déterminante pour le référencement d’un site internet, car le temps que passent les lecteurs sur chaque page web compte désormais beaucoup dans les critères de classement de Google.

Sachant que le taux de rebond dépend justement de la capacité des textes à intéresser les internautes, pour être bien référencé, bien placé dans les SERP et obtenir du trafic, il faut impérativement rédiger et publier du contenu original et riche en information.

Rechercher l’originalité telle que le lecteur la perçoit

On sait que Google lutte contre le Duplicate content, ce qui oblige les médias à être originaux. Mais cela ne les empêche pas de répéter une information trouvée sur d’autres sites.

Or, si une nouvelle peut être reprise sans faire de copier-coller, donc sans alerter Google Panda, le lecteur reconnait quant à lui immédiatement les informations similaires traitées sous des angles différents. C’est le bâtonnage de dépêches.

Il ne faut donc pas se contenter d’être original dans le sens où il faut éviter le duplicate content, car aux yeux des lecteurs, l’originalité se mesure à la richesse des données fournies dans un contenu et à la manière dont est traitée l’information.

Tenir compte des attentes des internautes et de leur comportement

Beaucoup de lecteurs aiment lire plusieurs journaux de la presse écrite pour comparer les positions éditoriales et se faire une idée plus précise de l’information.

Ce comportement se retrouve sur le web. Les internautes vont et viennent d’un site à l’autre pour se forger un avis plus pointu. Ce gout pour le zapping s’explique notamment par le besoin de consommer beaucoup d’informations pertinentes

Les médias on-line ont donc tout intérêt à traiter chaque sujet en profondeur pour retenir leurs lecteurs. Ce qui nécessite un véritable travail d’investigation.

Article sur le même thème : A quelle fréquence publier sur un blog ?

La documentation, pilier d’un contenu intéressant

Pour qu’un texte soit captivant, il doit apporter beaucoup d’informations, des données pertinentes et apporter au mieux une analyse d’expert.

Il faut donc effectuer des recherches poussées pour dénicher le plus de données possible en relation avec son sujet et croiser si nécessaire les points de vue d’autres sources pour fournir une information complète, traitée sous tous les angles.

Le lecteur veut de l’information fraiche, crédible, pertinente, en grande quantité et il veut pouvoir trouver les réponses à toutes ses questions dans un seul texte. Il faut donc lui proposer des articles de fond.

Rappelons que ces types de textes sont privilégiés par Google, car ce dernier sait très bien que l’internaute veut construire son opinion sur chaque sujet, sans qu’il ait besoin de croiser lui-même les informations de sources différentes.

La vérification de la fiabilité des informations est donc capitale, car les lecteurs du web ne consultent pas plusieurs médias seulement pour améliorer leur compréhension d’un sujet, mais aussi pour vérifier que l’information qu’ils consomment est vraie.

D’où la nécessité d’une bonne documentation, car elle permettra à la fois de dénicher beaucoup de données et de vérifier la fiabilité des informations. Au fil des lectures, l’internaute s’apercevra qu’il peut se fier entièrement au contenu du site et n’ira plus voir ailleurs.

Crédibilité et richesse de l’information sont donc des critères qui participent directement à la capacité d’un texte à intéresser le lecteur.

L’analyse de l’auteur

Depuis quelque temps, la notion de plus value d’un article a pris de l’ampleur, notamment avec l’apparition de l’Author Rank, un autre indice de pertinence que Google prend désormais en considération.

Ce n’est pas un hasard si le moteur prend en compte la crédibilité de l’auteur, car si l’on se met à la place du lecteur, ce dernier sera forcément plus intéressé par l’article d’un expert que par celui d’un amateur.

Et pour cause, l’auteur expert dans son domaine est capable d’expliquer le fonds des problèmes et le pourquoi du comment de l’information qu’il traite. Il ne se contente pas de la relayer, car il créer une nouvelle information lorsqu’il exprime son expertise.

Ce qui fait une différence considérable, car le lecteur, même s’il a déjà consulté plusieurs sites traitant d’un sujet en particulier, restera quand même sur un article traitant de ce même sujet, s’il a été rédigé par un expert. Pour la simple et bonne raison que l’article d’un rédacteur spécialisé sera plus pertinent.

L’accessibilité pour susciter l’intérêt

Le web apporte certaines contraintes en termes d’accessibilité, car même l’article d’un expert n’intéressera personne s’il est écrit dans un langage trop technique, avec un style trop rigide ou encore avec des phrases très longues.

Il faut rédiger de manière à ce que l’information soit immédiatement compréhensible, quel que soit le niveau de technicité du sujet. C’est là tout un art que seul un rédacteur web maitrise, car nombreux sont ceux qui estiment qu’on peut écrire pour le web comme on peut le faire pour un journal ou magazine papier.

Il n’en est rien, car le format des écrans conditionne les modes de lecture. Il faut que chaque article puisse se lire rapidement même s’il est très long.

Conclusion

Un article de qualité pour Google et pour l’internaute contient beaucoup d’information et de données précises sur son sujet. Pour produire un bon article, une documentation poussée s’impose.

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